« Bien grandir avec les mots »

       Il y a des causes qui nous poussent à aller plus loin que les compétences administratives d’une collectivité afin d’honorer une mission d’intérêt supérieur et remplir un devoir envers l’avenir. La maîtrise du langage des tout-petits est l’une de ces causes.

Au fur et à mesure de mes rencontres et de mes échanges sur tout le territoire de l’Essonne, j’ai forgé une conviction – la prévention est notre meilleur investissement pour l’avenir des enfants – et je porte désormais une ambition : chaque petit Essonnien a rendez-vous avec les mots pour tisser demain le fil de son propre destin.

Pour ces raisons, la maîtrise du langage des tout-petits est la grande cause départementale 2026, car si les enfants commencent à construire des phrases vers 3 ans, ils comprennent des phrases bien avant cet âge. 

Comment lutter contre les inégalités précoces ?

En Essonne, en 2024, plus de 45 000 entretiens de puériculture ont été effectués à destination des familles avec enfants de moins de 6 ans. 71% des enfants de moins de 1 an ont bénéficié d'un entretien de puériculture ou d'une consultation médicale, et 1 710 de ces enfants (10%) ont été accompagnés au domicile avec la réalisation de 3 130 visites à domicile. Ces chiffres témoignent d'un engagement concret et constant, mais ils rappellent aussi l'ampleur des besoins. Car derrière chaque statistique, se trouve un enfant qui commence à babiller, à pointer du doigt, à prononcer ses premiers mots.

Les premiers mots d'un enfant sont bien plus qu'une étape du développement : ils sont la clé qui ouvre les portes de l'apprentissage, de la socialisation et de l'émancipation. Pourtant, tous les petits Essonniens ne partent pas avec les mêmes atouts : certains grandissent dans des environnements riches en interactions verbales, quand d'autres évoluent dans un silence qui peut freiner leur développement.

Garantir à chaque enfant les conditions d'un développement langagier harmonieux, c'est œuvrer pour une société plus juste, où l'origine sociale ne détermine pas le destin, où les inégalités sociales ne sont pas reproduites dès la naissance. Promouvoir la maîtrise du langage par les plus jeunes, c’est refuser la fatalité des inégalités précoces.

Pour le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, les 1 000 premiers jours de vie constituent une fenêtre critique où le cerveau se développe à une vitesse extraordinaire. C'est durant cette période que se tissent les connexions neuronales essentielles au langage, à l'apprentissage et aux compétences sociales. Chaque interaction, chaque mot prononcé, chaque échange de regard nourrissent ce développement. Il faut donc agir avec détermination durant cette période dont les parents savent bien qu’elle passe si vite.

Quelles sont les actions pour l’apprentissage du langage en Essonne ?

Adopté le 24 novembre 2025, le plan départemental de maîtrise du langage renforcera les interventions précoces dès les premiers mois pour que chaque petit Essonnien et son entourage disposent des outils nécessaires à son éveil langagier, avec notamment :

  • Un suivi individualisé de 750 enfants présentant des troubles du langage

  • Un carnet de santé enrichi, avec huit nouvelles pages consacrées notamment à l’éveil au langage et à l’accompagnement des parents.

  • Des ateliers lecture, contes, comptines et jeux langagiers déployés dans tout le Département en partenariat avec les médiathèques et les acteurs culturels.

  • Un accompagnement parental sur l’usage des écrans, pour prévenir la surexposition numérique.

  • Une montée en compétences des professionnels de la petite enfance et de la santé.

Parents et enfants ont aussi besoin d’une PMI encore plus proche, plus moderne et davantage tournée vers la prévention. La Protection maternelle et infantile (PMI), qui célèbre cette année ses 80 ans, accompagne déjà chaque année 18 000 familles essonniennes à travers 60 centres et près de 500 professionnels. De la grossesse aux premières années de l'enfant, l'accompagnement est permanent et adapté aux besoins de chacun.

Les enfants de 4 ans bénéficient aussi d'un dépistage systématique en maternelle pour identifier d'éventuelles difficultés de langage.

Après la Maison de Savigny-sur-Orge et avant la fin de 2026, 4 autres Maisons des 1 000 premiers jours seront ouvertes à Arpajon, Étampes, Évry-Courcouronnes et Palaiseau. Véritables lieux d'accueil et de conseil, elles associeront partenaires institutionnels et locaux et incarneront cette PMI de demain, proche des familles, collaborative et innovante, cette PMI que les parents attendent et que les enfants méritent.

En faisant de la maîtrise du langage des tout-petits sa grande cause départementale pour 2026, l'Essonne affirme une ambition claire : celle d'une politique publique qui prévient les inégalités dès le berceau et donne à chaque famille les outils pour accompagner l'éveil de leur enfant.

En veillant à ce que chaque petit Essonnien puisse prononcer, comprendre et maîtriser le plus grand nombre de mots, nous bâtissons ensemble un monde de possibles où chaque enfant a sa chance et nous lui organisons son rendez-vous avec l’avenir de son choix.

Précédent
Précédent

Le Téléthon, l’Essonne : un don pour la recherche médicale

Suivant
Suivant

SOS Médecins ?