Le Téléthon, l’Essonne : un don pour la recherche médicale
La nouvelle édition du Téléthon commence le 5 décembre 2025. Passerelle unique entre la générosité populaire, la mobilisation associative et l’émergence d’outils scientifiques de pointe, le Téléthon entretient des liens forts avec l’Essonne.
Bernard Barataud, un Essonnien qui a changé la recherche
Il y a près de quarante ans, deux pères ont refusé de se résigner face au verdict médical posé sur la vie de leurs enfants : la myopathie ne devait plus être une condamnation. Elle sera le point de départ d’un combat collectif. À la tête de l’Association française contre les myopathies (AFM), Bernard Barataud, Essonnien, et Pierre Birambeau décident alors de faire entrer la recherche génétique et médicale dans les foyers français par la télévision.
Inspirés du marathon télévisé lancé aux États-Unis par Jerry Lewis, ils imaginent un événement inédit : 30 heures d’antenne en continu, des millions de citoyens mobilisés, des milliers d’initiatives locales avec une seule et grande promesse : transformer les dons en laboratoires, en équipes de chercheurs, en essais cliniques pour des enfants qui n’avaient jusque-là que peu d’horizon. En décembre 1987, le Téléthon français naît.
Bernard Barataud l’a clairement dit en 2016 : « nous ne sommes pas des professionnels du marketing, des chercheurs ou des médecins mais juste une meute de parents en chasse pour guérir leurs enfants. La solution pour nos maladies est dans le cerveau des chercheurs. On ne s’arrêtera pas avant d’y être arrivé. »
Père d’un enfant atteint de myopathie de Duchenne, il savait que derrière chaque chiffre, chaque promesse de collecte, il y a des visages, des familles, des combats quotidiens qui alternent entre joies et souffrances. Sa conviction est toujours la nôtre : si la recherche reçoit les moyens à la hauteur des espérances, elle peut changer le destin des patients.
Un don pour la recherche en Essonne
Bernard Barataud ne s'arrête pas à la diffusion du Téléthon. Il impulse, en 1990, la création de Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, à Évry-Courcouronnes. Entre 1992 et 1996, les équipes de Daniel Cohen et Jean Weissenbach y réalisent un exploit : établir les premières cartes complètes du génome humain qui ouvrent la voie à de nouvelles thérapies.
Dans le prolongement de cette prouesse scientifique, naît, en 1998, le Genopole. Bernard Barataud, Daniel Cohen et Jean Weissenbach veulent alors créer un bioparc où recherche fondamentale et recherche appliquée se fertiliseraient mutuellement. Un lieu où chercheurs et entrepreneurs collaboreraient pour transformer les découvertes de laboratoire en traitements accessibles aux malades. L'appui de Michel Berson et de Thierry Mandon, alors président et vice-président du Conseil général de l'Essonne, est essentiel. En janvier 1998, le feu vert est donné.
Aujourd'hui, le Genopole d'Évry-Courcouronnes rassemble, sur plus de 100 000 m², 17 laboratoires de recherche académique, 77 entreprises de biotechnologies et 25 plateformes scientifiques mutualisées. Ce pôle d'excellence, soutenu par l'État, la Région Île-de-France et le Département, est un site de référence internationale pour des biothérapies innovantes au coeur de l’ADN : thérapies géniques permettant de corriger les gènes défectueux responsables de certaines pathologies, cellules souches offrant l'espoir de réparer des tissus lésés, intelligence artificielle mobilisée pour modéliser les maladies et prédire l'efficacité des molécules. En mai dernier, deux nouvelles plateformes de biotechnologie industrielle, GateX et Protopia ont été inaugurées. Elles permettront aux start-up de passer du stade du prototype à celui de l'industrialisation. C'est tout un écosystème de la recherche fondamentale et appliquée qui se déploie et se renforce ainsi dans notre Département.
En Essonne, nous avons donc une responsabilité particulière. Celle d'honorer le combat de Bernard Barataud en continuant à soutenir le Genopole, en facilitant l'implantation de nouvelles entreprises de biotechnologies, en soutenant et en formant les chercheurs de demain dans les projets menés par l’Inserm, le CNRS, le CEA et l’Université Évry-Paris-Saclay.
L'Essonne demeurera cette terre où l'excellence scientifique se conjugue à l'engagement humaniste pour remplir la promesse de la recherche scientifique et médicale : transformer les larmes en protocoles, les doutes en essais cliniques, les espoirs en résultats mesurables, les hypothèses en soins.
Personne n’imaginait, au moment de sa création, que le Téléthon deviendrait une telle aventure scientifique et humaine, capable de déplacer des montagnes et d’apporter des réponses à tant de familles confrontées à la maladie. Vendredi 5 et samedi 6 décembre 2025, en allant à la rencontre des bénévoles ou en regardant l’émission, n’oublions pas que chaque don porte en lui de belles promesses d’avenir.
François Durovray
Président du Département de l'Essonne