Faire de la ligne de métro 18 la dorsale de l’Essonne

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Dans nos vies quotidiennes, le temps et l’espace tissent les contours de nos jours. Ils définissent nos trajets, nos rencontres, notre rapport au monde. Les transports y jouent un rôle fondamental. Dans un département périphérique, comme l’Essonne, ces déplacements s’effectuent sur la route ou par voie ferrée avec des radiales qui convergent toutes vers Paris.

Avec mon collègue, Olivier Capitanio, président du département du Val-de-Marne, nous souhaitons redessiner la carte des déplacements pour qu’ils s’inscrivent davantage dans nos lieux de vie. Nous avons présenté les études d’un projet qui pourrait profondément transformer notre territoire : le prolongement de la future ligne 18 du métro à l’est, reliant Orly à Boissy-Saint-Léger, via le Val d’Yerres Val de Seine.

Un projet pour rapprocher les territoires

Cette ligne automatique, conçue dans le cadre ambitieux du Grand Paris Express, est d’ores et déjà prévue entre Orly et Versailles. Sa mise en service doit s’étaler entre 2026 et 2030. Sa prolongation jusqu’à Boissy-Saint-Léger viendrait alors s'étendre sur 17 kilomètres de voies nouvelles. Neuf gares ponctueraient ce parcours, offrant sept correspondances avec des modes lourds – tramway, RER, métro, câble – pour multiplier les connexions, faciliter nos déplacements, ouvrir nos horizons.

Ce prolongement est, j’en suis convaincu, l’outil d’une justice territoriale nécessaire, et un moyen de relier des lieux clés : Orly, Rungis, Saclay. Ensemble, ils constituent un axe vital qui soutient la vie économique, sociale et culturelle de notre région.

Des bénéfices concrets pour les habitants

Aujourd’hui, la ligne 18 est promise à une fréquentation de 25 millions de passagers chaque année : poursuivre son chemin tel que nous l’avons pensé depuis 7 ans, rassemblerait demain 67 millions de passagers annuels. Cette estimation traduit d’une part un besoin immense auquel ce projet pourrait répondre, et d’autre part, promet une multitude de gains économiques, écologiques, sociaux, et de temps.

Près de 106 000 habitants et 56 000 emplois sont situés à moins de 800 mètres d’une des nouvelles gares, signifiant un accès facilité à l’emploi, aux services, à la mobilité durable. Par ce prolongement, les actifs résidents du Val d’Yerres et de la confluence Seine-Marne accéderaient notamment plus facilement aux emplois du secteur Orly-Rungis, et du plateau de Saclay. Cela faciliterait également les recrutements pour les entreprises du secteur d’Orly-Rungis, dont certaines peinent à trouver de la main-d’œuvre.

Nous ambitionnons de rapprocher les Essonniens de leurs besoins essentiels, avec un impact tangible sur leur qualité de vie. À la mesure de cette ambition, un investissement nécessaire de près de 3 milliards d’euros doit permettre le déploiement de cette ligne et de ses infrastructures. Le montant d’un engagement solide, et sur le temps long, pour notre territoire, porté par la conviction qu’un meilleur réseau de transport est une richesse partagée. 

Le gain de temps est estimé chaque année à 70 millions d’euros, grâce à la rapidité et à la fréquence de cette nouvelle desserte ; en reliant Montgeron à Orly en huit minutes ou Vigneux au plateau de Saclay en vingt minutes, c’est la perspective d’un temps de parcours divisé par trois ou quatre. Le gain écologique du report modal est estimé à 28 000 tonnes de CO² économisées chaque année, soit plus de 1 000 fois le niveau de CO² consommé en moyenne annuellement par un ménage français : une contribution précieuse, et nécessaire, à la lutte contre le changement climatique. C’est aussi une solution plébiscitée, lors des consultations conduites auprès des populations locales, à la problématique du franchissement de la Seine, réduisant significativement les nuisances vis-à-vis des riverains.

Construire ensemble l’avenir de notre mobilité

Ce projet est une promesse, encore à l’étude, qui appelle notre mobilisation citoyenne. Il est à présent entre les mains de l’État et de la Région, et c’est à nous tous ensemble, pour réunir les conditions de sa mise en œuvre, de nous en saisir et de faire vivre les réflexions déterminantes déjà menées. En portant collectivement le prolongement vertueux de cette nouvelle ligne du Grand Paris Express, en faisant entendre sa nécessité dans nos vies, c’est la force du territoire qui s’exprime, et affirme que cette nouvelle page sera aussi essonnienne.

Tracer de nouveaux chemins, entre nous, pour vous, est précisément le sens de mon action conduite avec détermination depuis 10 ans en Essonne, aux côtés des élus de la majorité départementale.

Je poursuis l’écriture de l’avenir de notre territoire, pour encore, partout où cela est possible, vous donner rendez-vous.

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De l’aérien au quotidien, du ciel à la route.