Répondre à la chaleur et préparer l’avenir : l’Essonne se mobilise
Alors que la chaleur semble avoir momentanément cédé du terrain, les prévisions annoncent un nouveau pic de température dans les prochains jours. Ces successions d’épisodes deviennent la trame de nos étés, et s’imposent comme une nouvelle réalité. En Essonne comme ailleurs, cette chaleur lourde, accablante, a mis à rude épreuve notre quotidien et nos corps, et rappelé combien ces phénomènes s’intensifient à mesure qu’ils se multiplient. Face à ces températures extrêmes, ce sont d’abord les plus vulnérables qu’il nous faut protéger.
Un Département mobilisé pour les plus fragiles.
Dès le déclenchement de la vigilance, les services départementaux se mobilisent pour assurer la continuité des soins et la protection des personnes vulnérables. Des dispositifs immédiats sont activés, notamment pour accompagner les personnes âgées, et adapter les interventions en fonction des besoins. Plus de 17 000 aînés bénéficient du dispositif départemental de téléassistance, qui leur offre des conseils personnalisés et s’appuie sur une collaboration étroite avec les CCAS, chargés de maintenir le lien avec les personnes isolées. Ce dispositif unique en Essonne, accessible dès 6 à 7 euros par mois — et gratuit pour les plus modestes — permet, par simple pression, d’alerter les secours.
Dans nos EHPAD, nous avons déployé des moyens spécifiques : salles rafraîchies, adaptation des repas, distribution d’eau bleue — cette eau gélifiée pensée pour ceux qui perdent le réflexe de boire, et qui assure une hydratation efficace.
Sur l’ensemble du territoire, les collectivités ont pris leurs responsabilités, et je salue à ce titre l’engagement des élus locaux pour adapter le service public tout en assurant sa continuité : modification des horaires dans les médiathèques et les piscines, ouverture d’espaces réfrigérés pour offrir des lieux de répit, aménagement des horaires de travail pour les agents exposés à la chaleur. Ces mesures concrètes, mises en place localement, protègent efficacement les habitants dès aujourd’hui, en leur offrant des solutions adaptées pour mieux traverser cet épisode de chaleur.
Ce que nous préparons dès maintenant pour demain.
Chacun le sait : ces épisodes ne sont plus des accidents, et deviennent notre réalité. Si s’adapter dès à présent est une nécessité à laquelle nous ne nous dérobons pas, cette adaptation doit s’articuler avec une action structurelle, de long terme, pour préparer nos lendemains.
Depuis plusieurs années, nous faisons, avec la majorité départementale, de la transition écologique un pilier de notre action. Avec plus de 49 000 Primes Éco-Logis versées, nous avons aidé les Essonniens à rénover leur logement, afin de gagner en confort tout en réduisant leur facture énergétique. 24 000 foyers sont déjà raccordés à la géothermie, et avec Essonne Énergies, notre nouvel opérateur public, nous accélérons encore : solaire, méthanisation, géothermie… d’ici 2030, ce sont 22 000 foyers qui pourront être alimentés en énergie locale et renouvelable.
Nous avons rénové 40 % de nos bâtiments départementaux pour réduire la consommation d’énergie, et lancé une transition exemplaire dans nos collèges, avec des cours oasis, végétalisées et rafraîchissantes.
Cette ambition est structurée par Éco-Ambition 91, notre feuille de route jusqu’en 2030, alignée avec les grands objectifs nationaux, notamment celui du zéro artificialisation nette. La création de la Société d’Économie Mixte Essonne Énergies la semaine prochaine, avec 14 acteurs locaux et partenaires financiers, va permettre de mutualiser les expertises, sécuriser les investissements et structurer notre autonomie énergétique. Une réponse concrète à l’urgence climatique, mais aussi une réponse de justice sociale.
Une Essonne qui conjugue l’avenir au présent, fidèle à ses engagements.
Ces épisodes de chaleur extrême nous poussent à adapter nos modes de vie et nos politiques publiques. En Essonne, cela se traduit par un renforcement de la santé de proximité et un soutien renforcé aux plus vulnérables, tout en accompagnant la transition énergétique de chacun. C’est par cet engagement collectif que nous préparons dès aujourd’hui un avenir essonnien plus sain et plus sûr.
Ces défis touchent tous nos concitoyens, à tout âge, et nous avons alors la responsabilité d’agir collectivement, ici en Essonne, pour protéger nos proches et préparer l’avenir. Chacun peut y prendre part — et le Département est là pour accompagner cette transition. C’est ce chemin que nous traçons, ensemble, vers de nouveaux rendez-vous.