En Essonne, et partout, construire la route des possibles
Dans certains territoires, où les trains et tramways ne peuvent couvrir tous les besoins, les routes restent les artères essentielles sur lesquelles s’inventent aussi les mobilités de demain : des solutions rapides, fiables, économiques, et écologiques, pour que chacun puisse accéder aux opportunités. Chaque décision qui rapproche les habitants des lieux qui font leur vie quotidienne est une promesse tenue : celle d’une société qui refuse que la distance ne fasse obstacle à l’égalité et à l’émancipation. C’est dans cette ambition de relier, d’inventer et de rendre accessibles les possibles à tous que se mesure la force d’un territoire : l’Essonne.
Covoiturage : l’autosolisme à l’épreuve du collectif
Chaque matin, neuf voitures sur dix filent sur nos routes françaises avec une seule personne à bord. L’autosolisme n’est pas qu’une statistique : c’est le reflet d’une société où le temps perdu dans la solitude des trajets pourrait être mis au service de la rencontre et de l’entraide, mais aussi de la fluidité du trafic routier, des économies de chacun et de l’écologie. Avec le soutien de la Région, l’Essonne a choisi d’agir : en 2024, plus d’un million de trajets en covoiturage ont été enregistrés sur notre territoire, soit 10 % du total national - faisant du Département le territoire où l’on covoiture le plus en France.
Cette année, trois nouvelles lignes sur le plateau de Saclay sont venues compléter l’offre existante : elles relient Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin, Saclay, Palaiseau, les Ulis, Orsay, Villebon-sur-Yvette, Vélizy et Boulogne-Billancourt. Sans réservation préalable et intégrées aux transports collectifs, elles reflètent la philosophie du Département : relier les habitants aux opportunités simplement, efficacement et durablement. La stratégie départementale vise à massifier ces pratiques : plus de 160 000 trajets ont été financés l’an dernier pour les jeunes Essonniens sans abonnement, tandis que les détenteurs d’un Navigo bénéficient de la gratuité sur les plateformes dédiées. Grâce à ces lignes et aux dispositifs associés, la voiture devient un outil de liberté partagée et de responsabilité collective.
Cars Express : fluidité et rapidité pour la grande couronne
Si le covoiturage se glisse dans le quotidien des usagers, les Cars Express structurent le territoire : ils garantissent des trajets collectifs confortables et écologiques, tout en rendant aux voyageurs le temps précieux que la route leur aurait autrement pris. Depuis janvier 2025, la ligne Corbeil-Rungis est en service, et d’ici 2026, huit nouvelles lignes essonniennes auront été ouvertes - dont entre Avrainville et Villejuif, Les Ulis et Pont de Sèvres, et Fontainebleau et Évry-Courcouronnes - ou renforcées, offrant aux habitants un temps de trajet maîtrisé et une alternative crédible à la voiture individuelle. Avec un taux de CO₂ par passager largement inférieur à celui d’une voiture particulière, ces lignes constituent un levier écologique et social majeur.
Mais ce succès repose sur des choix exigeants : garantir un rythme de déploiement rapide, un temps de trajet attractif, une signalétique claire et des arrêts confortables. L’investissement dans ces infrastructures, souvent plus rapide et moins coûteux que des projets ferroviaires lourds, illustre la capacité du Département à apporter des solutions pragmatiques là où les besoins sont les plus pressants.
Wimoov : lever les freins à la liberté
La mobilité n’est pas seulement une question de moyens : elle est souvent un levier pour l’insertion professionnelle. Le Département soutient l’association Wimoov à hauteur de 300 000 € pour accompagner des allocataires du RSA et des jeunes de moins de 25 ans. L’action « Permis mobilité Essonne » permet de diagnostiquer les obstacles à la mobilité, d’accompagner l’apprentissage de la conduite et de financer le permis de conduire pour ceux qui en ont besoin.
Chaque parcours est individualisé : levée des freins financiers, matériels et psychosociaux, suivi rapproché et appui pour l’insertion professionnelle. Ce soutien concret illustre la conviction que permettre à chacun de se déplacer, c’est aussi donner la possibilité de participer pleinement à la vie sociale, professionnelle, et citoyenne.
Cars Macron, dix ans de voyages accessibles
La route ne se limite pas aux déplacements quotidiens : elle est aussi le fil conducteur d’une autre mobilité, celle du voyage. Les Cars Macron illustrent cette mobilité interurbaine, ayant transformé l’accès au transport longue distance. En 2024, 11,1 millions de passagers ont voyagé sur ces lignes - +14 % par rapport à 2023 -, et la fréquentation totale, incluant les destinations étrangères, atteint 27 millions vers plus de 200 destinations. En dix ans, ces autocars ont ouvert la mobilité à ceux qui n’avaient ni moyens ni alternatives, tout en limitant fortement les émissions, près de cinq fois moindres que celles d’une voiture et proches de celles des TER.
En tant qu’ancien ministre des Transports, je me réjouis que le rapport que j’avais commandé au préfet soit suivi : la fermeture de la gare routière de Bercy a été repoussée, et des investissements sont engagés pour rendre plus accueillants les arrêts. Il s’agit à présent de poursuivre les travaux pour des connexions optimales avec l’ensemble des autres solutions de mobilité. Dans la pratique, la concurrence avec les transports urbains est quasi inexistante. Il est donc urgent de déverrouiller la législation actuelle qui limite les arrêts à moins de 50 km de la destination finale, afin d’offrir une desserte plus fine et accessible des périphéries, répondant pleinement aux besoins des usagers et aux enjeux écologiques et sociaux de notre pays.
Des chemins pour tous, des libertés pour chacun
Chaque initiative - covoiturage, Wimoov, Cars Express ou Cars Macron - participe de la construction progressive d’un réseau de connexions concrètes et nécessaires. Ces dispositifs permettent à tous les habitants, des jeunes aux personnes en insertion, des zones rurales aux grandes communes de périphérie, d’accéder à l’emploi, à l’éducation, aux services et aux loisirs, en toute autonomie et sécurité.
La mobilité que nous construisons chaque jour dessine une toile invisible de rendez‑vous : entre les lieux que nous habitons et ceux que nous voulons relier, entre nos ambitions et nos rencontres, entre le présent et ce que nous préparons ensemble. Dans ce tissage silencieux, chaque trajet devient un geste de liberté, chaque ligne un chemin vers plus d’égalité et d’ouverture pour tous les Essonniens.