« Lorsque l’enfant paraît », nos mots lui ouvrent le monde
En 2026, nous avons un rendez-vous décisif avec l’avenir de nos enfants.
Un rendez-vous avec les mots, avec le langage, avec tout ce qui permet à un enfant de progresser, de réussir à l’école, de s’épanouir et de trouver sa place parmi les autres, car « Lorsque l’enfant paraît » (Victor Hugo), ce sont nos mots qui lui ouvrent le monde.
C’est bien là tout le sens de la grande cause de notre Département : « Bien grandir avec les mots ».
Parce que lorsque le langage manque, ce n’est pas seulement un retard passager, c’est parfois une blessure silencieuse qui peut marquer durablement un parcours de vie.
Une grande cause essonnienne et inédite
Le proverbe a bien raison quand il nous dit que tout un village est nécessaire pour éduquer un enfant. Alors, il fallait un moment de rencontres et d’échanges pour les enfants, les parents, les futurs parents, les grands-parents, les professionnels de la petite enfance, les enseignants, les soignants, les associations, les élus locaux.
Pour cette raison, je vous convie, le 10 février, aux Arènes d’Évry-Courcouronnes à participer à la grande soirée de lancement animée par Agathe Lecaron.
Cette soirée du 10 février sera un temps fort, chaleureux et festif. Vous y trouverez des espaces d’échanges, des démonstrations, des idées simples pour faire des mots des alliés du quotidien : comment raconter une histoire, comment parler à son enfant, comment transformer un moment ordinaire – le bain, le repas, le trajet à pied – en apprentissage de la langue et des mots.
Ce sera aussi l’occasion d’honorer celles et ceux qui, déjà, dans notre Département, nos communes, nos crèches, nos écoles, nos associations, se mobilisent au service du développement du langage chez les tout-petits.
Bien grandir avec les mots, chaque jour, tout au long de l’année
Notre grande cause ne se limite évidemment pas à une soirée. Concrètement, tout au long de l’année 2026, les Essonniens, enfants et parents, pourront bénéficier de services nécessaires à l’éveil langagier, avec notamment :
Un suivi individualisé de 750 enfants présentant des troubles du langage.
Un carnet de santé enrichi, avec huit nouvelles pages consacrées notamment à l’éveil au langage et à l’accompagnement des parents.
Des ateliers lecture, contes, comptines et jeux langagiers déployés dans tout le Département en partenariat avec les médiathèques et les acteurs culturels.
Un accompagnement parental sur l’usage des écrans, pour prévenir la surexposition numérique.
Une montée en compétences des professionnels de la petite enfance et de la santé.
2026 est donc une année importante de rendez-vous pour lire, jouer, raconter, chanter avec les tout-petits, pour accompagner les familles, pour soutenir les plus fragiles, pour mieux repérer et intervenir le plus tôt possible quand une difficulté d’apprentissage du langage apparaît.
Cette grande cause ne pourra se réaliser pleinement qu’avec vous, faisons ensemble de l’Essonne le territoire où chaque enfant a la possibilité de « bien grandir avec les mots ».
François Durovray
Président du Département de l'Essonne