Mon parcours

Né en 1971, François Durovray passe son enfance avec ses trois frères et soeur à Bures-sur-Yvette, dans l’Essonne. Très tôt engagé dans la vie politique, il devient responsable des jeunes RPR de l’Essonne à 19 ans.

Il obtient son Master 2 (DESS) de droit public, gestion des collectivités locales à l’université Panthéon Sorbonne et devient à 24 ans directeur de cabinet  de la ville d’Yerres.

En 2001, il devient premier adjoint au maire d’Yerres et conseiller général de l’Essonne. Ses collègues l’élisent à la présidence de l’opposition départementale, qu’il animera jusqu’en 2008.

En 2007, il décide de se présenter aux élections municipales à Montgeron en menant une liste de renouveau. Il dirige l’opposition municipale pendant sept ans.

En 2010, il est choisi par Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet pour se présenter aux élections régionales. Elu Conseiller Régional d’Ile-de-France, il est nommé porte-parole et responsable des questions de transports, ce qui lui permet de s’affirmer, notamment, comme l’un des meilleurs connaisseurs du dossier RER, n’hésitant pas à proposer des solutions originales comme l’achat de six rames à la Région Nord-Pas de Calais pour soulager le RER D.

En 2014, il est élu Maire de Montgeron, avant de remporter en 2015 le canton de Vigneux avec Nicole Poinsot lors des élections départementales. Il est alors élu président du conseil départemental de l’Essonne.

En 2017, il prend la présidence de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.