Plan d’Urgence pour la Grande Couronne

Les déplacements rythment tout autant qu’ils la marquent la vie de nos concitoyens. Vecteur indispensable d’intégration économique, sociale et culturelle, la mobilité est un critère essentiel de la qualité de vie des Franciliens.

L'avenir des mobilités en Île de France - Rapport transports François Durovray
Réhabiliter et moderniser le réseau.

 

Compte-tenu du poids démographique et économique de la Région Île-de-France, de sa complexité géographique et de ses disparités de richesses, les transports y sont plus qu’ailleurs un facteur d’inégalités. À ce titre, ils doivent être au centre des préoccupations de l’ensemble des acteurs publics qui en ont la responsabilité à leurs différents niveaux de compétences.

L'avenir des mobilités en Île de France - Rapport transports François Durovray

Instaurer une écotaxe Poids Lourds

 

S’il nous faut saluer les investissements sans précédents réalisés au cours des dernières années, portés en particulier par l’ État, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités  (IDFM), ils doivent néanmoins être poursuivis pour que l’ensemble des 12 millions d’habitants de la Grande couronne puissent tous bénéficier d’une amélioration réelle de leurs conditions de transport. En effet, force est de constater qu’ils sont toujours dans l’attente de solutions aux difficultés de mobilité qu’ils rencontrent au quotidien.

L'avenir des mobilités en Île de France - Rapport transports François Durovray
Expérimenter la mise en place de voies réservées aux transports collectifs

 

Nous avons la conviction que notre région-capitale ne peut fonctionner durablement avec un système de transport à deux vitesses, que tous ses territoires participent à sa richesse et que tous les habitants, où qu’ils habitent, ont droit à la même attention des pouvoirs publics pour leur offrir une meilleure qualité de vie.
C’est pourquoi, dans une urgence constructive et non partisane, toutes les sensibilités politiques se sont rejointes pour poser les bases d’un grand plan d’investissement pour améliorer les transports de la grande couronne, en apportant des propositions concrètes et réalistes à court terme, ainsi que des pistes de réflexions à moyen terme.

L'avenir des mobilités en Île de France - Rapport transports François Durovray
Réduire les tarifs et abonnements de l’offre de transports publics

 

 

L’avenir des mobilités en Île-de-France – Plan d’Urgence pour la Grande Couronne

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux