image Les Départements, bien plus qu’un numéro !

Les Départements, bien plus qu’un numéro !

Le 4 mars 1790, les Conseils généraux étaient créés.  230 ans plus tard, forts de leur enracinement dans l’histoire institutionnelle de la France, leur rôle n’est plus à démontrer. Créés dans la fureur de la révolution pour rapprocher le pouvoir central des citoyens, sur le principe simple que tout un chacun puisse avoir accès à son chef-lieu à cheval dans la journée, les Départements restent aujourd’hui la collectivité de proximité par excellence. Ils ont surmonté tous les régimes politiques et sont un élément de référence, de fierté et d’identité pour tous les Français. Et ce n’est pas un hasard.

Les Départements sont aujourd’hui bien plus qu’un numéro sur une plaque d’immatriculation. Ils ont su répondre aux défis du pays, que ce soit en matière d’aménagement du territoire, par la gestion de ses routes, en matière de social, en accompagnant les plus fragiles, depuis leur premier cri jusqu’à leur dernier souffle. Leur rôle a d’ailleurs été conforté par les lois Defferre en 1982 et l’acte 2 de la décentralisation en 2003. Leurs compétences se sont ainsi vues élargies au fil des années, notamment en matière de solidarité, le cœur de leurs missions. Ils ont su répondre ainsi à des questions de société aussi sensibles que celles de la petite enfance ou de la dépendance.

Ils sont encore aujourd’hui l’échelon le plus à même de répondre à ce besoin de cohésion sociale et territoriale, ce d’autant plus dans une société de plus en plus fragmentée. Les Conseils départementaux sont ainsi le premier interlocuteur des communes pour les aider à réaliser tous leurs projets au service de leurs concitoyens. En Essonne, près de 40M€ sont ainsi alloués chaque année pour soutenir là la rénovation d’une école, d’une piscine ou ici la construction d’une salle des fêtes ou de gymnase.

Cette proximité, nous voulons la servir au quotidien, pour faire Essonne ensemble et porter haut les couleurs de cette belle Terre d’avenirs. Alors, en ce jour d’anniversaire, rendons hommage à cette belle institution qu’est le Département !

 

François Durovray

Conseil départemental Essonne

http://www.departements.fr/