ESSONNE / MALI – FESTIVAL 2020

ESSONNE / MALI – FESTIVAL  2020

Engagé depuis plus de 20 ans avec le Mali, le Département de l’Essonne a renouvelé en 2019 lien d’amitié. Nous accompagnons nos partenaires dans la conduite d’actions d’appui sur des projets traitant des problématiques d’accès à l’alimentation, à l’eau potable et à l’assainissement, aux services de santé et d’éducation

En décembre dernier, Alors que la France pleurait ses soldats disparus en opération militaire au Mali, pour renouveler nos accords de coopération avec nos amis maliens, à l’occasion des 25 ans de la Biennale de la photographie.

Si j’ai d’ailleurs voulu renforcer cette coopération, c’est parce que le Mali a besoin de l’Essonne et réciproquement. Nous devons œuvrer ensemble au meilleur développement de ce territoire, à éviter sa fuite des cerveaux et de sa jeunesse.

Aider le Mali, c’est un acte de générosité mais c’est aussi nous aider aussi.

Le volet culturel de notre coopération n’est pas en reste avec en point d’orgue depuis trois ans l’organisation du festival de l’Essonne-Mali Festival.

L’EM FEST, festival des arts et cultures maliens, est issu de cette longue amitié entre l’Essonne et le Mali.

L’EM FEST prône le langage universel des arts pour dépasser les particularismes, découvrir une autre culture, s’ouvrir aux autres comme à soi-même.

Sa programmation est riche et variée, déclinée partout en Essonne, par celles et ceux qui œuvrent en faveur de la coopération et la culture sur notre territoire.

Avec Aurélie Gros, Vice-Présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure, nous vous invitons à en découvrir la nouvelle édition haute en couleurs et en musique, du 31 janvier au 9 février 2020, dont Oxmo Puccino, chanteur et musicien, est le parrain.

Alors plus qu’un dimanche à Bamako, venez passer quelques jours en Essonne, et sentez-vous loin près de chez vous !

« L’EM FEST est un festival de découvertes, de rencontres et de partage. Il crée des ponts entre les cultures, il est la main tendue, une invitation à découvrir, rencontrer, comprendre l’autre »

Oxmo Puccino https://www.oxmo.net/

Retrouvez ici la programmation du Festival : Programme EM FEST 2020

http://www.essonne.fr/culture-loisirs-tourisme/accueil/

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.