Les rencontres de la santé en Essonne

Parce que la santé est l’affaire de tous, le Conseil départemental, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le Conseil territorial de Santé et la  Caisse Primaire Assurance Maladie, a organisé le 10 décembre « Les rencontres de la santé au Génocentre d’Evry-Courcouronnes à destination des professionnels de santé et du médico-social.

Sur le Thème «  L’Essonne terre d’innovations en santé », des interventions passionnantes et des tables rondes riches en réflexion ont permis des échanges avec près de 300 participants venus de l’Essonne et de toute l’Ile de France.

Le Département pour sa part, a voté le 4 février son schéma départemental de la santé 2019/2024. Il permettra de mettre en places 90 mesures dont celles permettant de lutter contre la désertification médicale, d’attirer les professionnels de santé en octroyant une bourse de 6600 euros pendant trois ans aux internes contre un engagement à exercer pendant cinq ans en Essonne, de développer des outils de demain ( téléconsultation, tablettes…) mais aussi de renforcer les actions de prévention en direction des publics fragiles.

Comme l’a indiqué Alfred Spira, Professeur honoraire de santé publique et d’épidémiologie à la Faculté de Médecine de Paris Saclay « la santé est le capital le plus précieux. La conserver est l’affaire de tous »

Si les élus s’emparent de cette question tant au niveau local que départemental c’est parce que la santé  est une des préoccupations majeures des Français qui touchent plusieurs domaines de l’état de santé pur, au logement, à l’environnement, au bien-être au quotidien.

Nous savons désormais que le changement climatique a des effets actuels et à venir sur la santé des populations. Lors de son intervention, Robert Vautard, climatologue et Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, nous a montré  à quel point la situation appelle un réel changement des comportements pour la santé de tous et afin de préserver notre planète et ce à toutes les échelles.

La Santé est donc un enjeu transversal et démocratique qui doit être inscrit dans toutes les politiques. Le Département de l’Essonne s’y attèle !

http://www.francoisdurovray.fr/

Retrouvez les interventions de cette journée ici: RENCONTRES DE LA SANTÉ EN ESSONNE 10 DÉCEMBRE 2019

Crédit photos: http://www.lionelantoni.com/