#CantonTour à Arpajon

Les visites de canton que j’ai à cœur d’effectuer depuis le début de mon mandat me font voir toute la diversité et la richesse de l’Essonne.

Ce mercredi, j’étais dans le canton d’Arpajon, aux côtés de deux élus dédiés à la réussite de leur territoire : Dominique Bougraud, Maire de Lardy, Présidente déléguée au dialogue social et aux instances paritaires du Département de l’Essonne et Alexandre Touzet, Maire de Saint-Yon, Vice-président délégué à la prévention
de la délinquance, à la sécurité, à la citoyenneté, à l‘égalité femmes-hommes et au monde combattant du Département de l’Essonne.

Pour commencer cette visite, direction la ferme de Cheptainville et son élevage « La Doudou ». Cette ferme traditionnelle a fait de la production laitière sa spécialité. Ici, laits de chèvre et de vache sont transformés en fromages et produits laitiers par un expert en la matière : Joël Nowakowski. L’Essonne montre là une autre face de son visage, une terre où se côtoient des pratiques agricoles ancestrales et variées. Contre tous les stéréotypes d’un Département situé en périphérie d’une ville-monde comme Paris, notre territoire est composé à 45% de terres dédiées à l’agriculture.

Nous avons ensuite fait étape à l’EHPAD Guinchard, non loin de la Mairie d’ARPAJON. Suite à l’épisode caniculaire de la semaine dernière, les échanges avec les résidents et le personnel ont permis d’évoquer les mesures mises en place par le CD91. J’avais demandé à chaque établissement d’accueil pour personnes âgées de donner accès à leur salle climatisée pour que les EHPAD soient des lieux de fraicheur et d’accueil à destination des plus fragile.

Le tour du canton s’est poursuivi à la Maison Départementale des Solidarités (MDS) d’Arpajon, dont les agents accomplissent un remarquable travail pour l’insertion sociale, l’accompagnement des futures et jeunes mères ou encore la prévention et la protection de l’enfance. Il faut saluer la qualité de l’accompagnement qu’ils procurent à ceux qui en ont besoin.

C’était ensuite au tour des personnels de la Médiathèque et de la Maison des Jeunes d’OLLAINVILLE de recevoir notre visite avant que nous ne nous finissions la journée, comme de coutume, par un échange avec les élus du canton et une réunion publique.

Rendez-vous le 12 septembre dans le canton des Ulis avec Françoise Marhuenda et Dominique Fontenaille.

#CantonTour

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.