Biodiversité : tous concernés, tous mobilisés

Pour la première fois, l’#Essonne accueille les 9èmes Assises de la biodiversité. Experts environnementaux de haut rang et acteurs de la biodiversité sont réunis à Massy pour faire état des avancées en la matière et évoquer les efforts à venir, auxquels l’Essonne participe(ra) ! Je suis très heureux d’être avec eux et d’accueillir Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France en compagnie de Brigitte Vermillet, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne, déléguée à la transition écologique et à la croissance verte.

Notre territoire a su garder des lieux où la beauté et les richesses de la nature s’expriment avec force. Sur les crêtes rocheuses du Gâtinais, au creux des petites vallées de la Beauce, sur les buttes du Hurepoix ou dans les forêts de la Brie, des paysages naturels – souvent remarquables – se sont maintenus pour le plus grand plaisir des Essonniens.

Pourtant, en Essonne, le patrimoine naturel subit de fortes contraintes : pollutions, dépôts sauvages, pression démographique, étalement urbain, agriculture intensive, grandes infrastructures… C’est pourquoi, depuis 30 ans, le Département de l’Essonne s’investit fortement pour la préservation et la valorisation de ces trésors écologiques.

Pour aller plus loin, notre Département s’engage à faire naître une nouvelle forêt sur son territoire d’ici à 2021. La sauvegarde de notre biodiversité passe par de bonnes habitudes à prendre au quotidien mais aussi par des mesures emblématiques. Celle-ci en est une. En parallèle, nous lançons un appel à François De Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire : pour limiter les émissions de CO2 et remettre au goût du jour un système vertueux pour notre planète, l’Essonne est candidate à l’expérimentation de la consigne des bouteilles en verre.

L’urgence de sauver la biodiversité n’a jamais été aussi forte. Soyons tous mobilisés et tous concernés !

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.