✈️ Une fête aérienne dans l’ADN de l’Essonne ✈️

Pour l’écrivain et pilote de guerre Saint-Exupéry, « l’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. » Cette idée du dépassement de soi est en filigrane de l’histoire de l’aviation. Depuis 47 éditions la fête aérienne du « Temps des hélices » de Cerny – La Ferté-Alais en témoigne.

Voler a toujours été un rêve pour l’Homme. De Vinci s’est évertué à imaginer la machine qui concrétiserait l’une des plus grandes entreprises humaines. Un pas de géant a été fait grâce à l’audace de pionniers tels que Nungesser et Coli ou encore Lindbergh.

Le meeting de Cerny – La Ferté-Alais leur rend hommage. Il célèbre aussi notre évolution d’un croquis de De Vinci à des engins comme le Rafale : nom mythique qui en appelle un autre, celui de Serge Dassault, à qui un hommage sera rendu. Disparu l’année dernière, il manquera tristement à l’appel de cet événement auquel il aimait assister et qu’il a contribué à développer.

Grâce à une riche programmation et aux bénévoles dévoués de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, le « Temps des hélices » est une fête aérienne devenue incontournable. Notre Département est pour un week-end le point de convergence de passionnés et de curieux venus de France et d’Europe : plus de 45 000 visiteurs en 2018. Au moins autant sont attendus en cette année de 75ème anniversaire du débarquement, où des équipages nous feront l’honneur de démonstrations avec appareils d’époque.

Le Conseil départemental de l’Essonne est fier de participer à cette aventure. Elle honore l’aviation et rappelle que cet élément fait partie de l’ADN de l’Essonne. N’oublions pas que le premier aérodrome organisé au monde y est né, que les plus grands noms, comme Roland Garros, y ont effectué leurs premiers vols ou que la Patrouille de France y a été créée.

A l’occasion du traditionnel meeting aérien de La Ferté-Alais qui se déroule le 8 et 9 juin sur le champ d’aviation de Cerny, dans l’Essonne, la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France se délocalise et s’installe au cœur de la manifestation le samedi 8 juin dès 12h.

France 3 Paris Ile-de-France donne rendez-vous aux passionnés, connaisseurs, amateurs d’avions, pour une journée aérienne à travers ses éditions du 12/13 et 19/20 en direct.

L’émission Dimanche en politique du 9 juin reviendra sur le rayonnement du meeting. J’en serai l’invité !

http://www.francetvpro.fr/pa…/communiques-de-presse/28286776

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.