Faire de l’Essonne une Terre d’Avenirs

Nous voilà à un moment de transformation sans précédent. Cette période engendre une interrogation sur le fonctionnement et la performance de nos services publics. Elle témoigne d’une exigence de progrès pour laquelle il nous faut être à la hauteur.

Dans ce contexte, je suis fier qu’en 2018 nous ayons porté de nouveaux chantiers comme l’amélioration de la restauration dans les cantines de nos collèges, grâce à l’utilisation de produits locaux et de qualité ; comme l’informatisation des services départementaux ; comme la mise en place d’un schéma de l’autonomie avec des objectifs à la hauteur des enjeux, que ce soit par la création de nouvelles places pour personnes en situation de handicap ou par la construction de nouveaux EHPAD ; comme le vote d’une première politique départementale de sécurité, pour ne citer que ces exemples.

2018 aura été riche et porte la marque d’un très bon cru. L’année en cours est elle aussi prometteuse mais pour nous projeter dans l’avenir avec assurance, encore nous faut-il des racines vigoureuses. L’année passée, nous nous sommes attelés à les préserver et à les faire grandir. Nous avons enclenché la démarche « Essonne 2040 » : notre feuille de route vers un territoire résilient, capable d’offrir un bel équilibre de vie aux Essonniens d’ici 20 ans. Elle nous emmène vers une Essonne aux productions énergétiques responsables et renouvelables grâce à une lutte contre la précarité énergétique et à une optimisation de la consommation.

Avec « Essonne 2040 », nous répondons aux enjeux de la santé avec, entre autres, la télémédecine et la facilitation de l’installation de jeunes médecins. Nous façonnons un territoire fier de son identité et de son histoire, où le défi de la rénovation de notre patrimoine est d’ores et déjà en train d’être relevé, comme en atteste le renouveau de la Maison-Atelier Foujita, la restauration du Jeu de l’Oie à Chamarande ou bien la renaissance du Domaine de Méréville. Sur notre territoire, 2018 s’est écoulée sous le signe d’une ambition fondatrice : faire de l’Essonne une Terre d’Avenirs. L’année que nous venons d’entamer sera marquée du même sceau. Il suffit pour cela que tous ensemble nous poursuivions l’effort collectif, porteur d’espoir, qui doit nous pousser vers demain.

Pour tout connaître de l’action du Département de l’Essonne, téléchargez le Rapport d’activité 2018 ici ➡️ bit.ly/2YMO9rX

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.