Pour l’égalité entre les sexes, les moyens doivent égaler la volonté

Je viens d’inaugurer « Singulières et plurielles », l’exposition photo que le Département de l’Essonne consacre aux participantes du programme « Jeunes et femmes ». Avec ce dispositif imaginé pour les jeunes essonniennes en situation de détresse et financé par le Département de l’Essonne, nous créons un moyen supplémentaire d’agir pour l’égalité entre les sexes.

Avec les 10 missions locales de l’Essonne[1], notre Département redonne confiance en elles aux participantes de « Jeunes et femmes » pour qu’elles entament une réinsertion scolaire, qu’elles intègrent un parcours de formation, qu’elles retrouvent un emploi.

Pour elles sont prévues trois semaines de formation animées par des professionnels. Tout est abordé : droits dont elles disposent, modalités d’accès aux soins, moyens de contraception, affres de la prostitution, possibilités d’accès à l’emploi et à la formation, prise de parole en public.

Au cours des cinq dernières années, près de 500 femmes ont été aidées en Essonne : plus de la moitié d’entre elles a retrouvé le chemin de l’emploi et de la formation en lien

Grâce à « Jeunes et femmes », le Département de l’Essonne a aussi détecté des cas de violences subies par certaines jeunes femmes ainsi que des situations de précarité. Immédiatement, il a fait intervenir des travailleurs sociaux chargés de trouver des solutions adaptées : relogement, aide psychologique ou aide aux soins.

À ce stade, nous expérimentons un nouveau dispositif que nous avons appelé « Égaux ». Il offre les mêmes opportunités que « Jeunes et femmes » mais en étant adapté aux jeunes hommes essonniens éprouvant des difficultés.

Notre initiative suscite déjà de l’intérêt au delà des frontières essonniennes. Son efficacité n’y est pas pour rien. J’invite donc les autres Départements à s’en inspirer, ou mieux, à la copier.

[1] Chargées d’apporter un service de soutien aux jeunes 16 à 25 ans

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.