La ligne 18 doit arriver à Saclay en 2026, pas après

L’État vient d’annoncer l’arrivée de la ligne 18 en 2026 entre Massy et le CEA Saint-Aubin ¾ et pas en 2027 comme prévu initialement . La pression des élus a donc porté ses fruits.

Cette nouvelle prouve bien que les raisons techniques invoquées pour justifier les retards du projet n’étaient pas valables. Trop de contretemps et de faux espoirs ont jusqu’ici causé bien des torts à la vie académique, économique et scientifique du plateau de Saclay.

J’ai la conviction que l’arrivée de la ligne 18 sur le plateau de Saclay va permettre d’attirer ici encore plus d’entreprises réputées et d’accroître nettement l’attractivité d’un lieu où se concentre déjà 15% de la recherche française, où 370.000 personnes travaillent, où plus de 65.000 étudiants étudient au sein d’écoles et d’universités prestigieuses, où 9.000 enseignants et chercheurs concourent à la renommée de notre territoire et de notre pays.

Ensemble, plus que jamais, nous devrons veiller à ce que 2026 soit réellement l’année où la ligne 18 sera enfin opérationnelle sur le plateau de Saclay. D’ici là, l’État devra mettre en place des solutions de mobilité efficaces pour y améliorer les déplacements.

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.