Les territoires, fournisseurs officiels de bonnes idées

Le gouvernement vient d’ouvrir une plateforme internet pour aider les collégiens à trouver un stage de troisième. Voilà une excellente idée car chacun sait combien cette recherche est difficile. Je m’en réjouis d’autant plus que l’Essonne en est à l’origine !

Après avoir rendu national le Prix Ilan Halimi, créé par le Conseil départemental de l’Essonne pour promouvoir des actions menées par des jeunes collégiens contre l’antisémitisme et le racisme, voilà que l’État décide de reprendre à son compte une autre mesure mise en place par l’Essonne.

Cette mesure dédiée aux collégiens en recherche de stage de troisième se traduit sous la forme d’un site internet où les employeurs peuvent déposer leurs annonces afin que les élèves les consultent.

Grâce à ce dispositif l’accès des collégiens à un stage correspondant à leurs envies est facilité. Au delà de l’aspect pratique, la plateforme fait bénéficier à chaque élève d’un réseau relationnel dont beaucoup ne peuvent malheureusement pas bénéficier autrement.

Au fond, si l’État puise ses idées dans les territoires c’est qu’ils en ont de bonnes. Voilà une raison suffisante pour qu’il fasse plus souvent appel à notre capacité de réflexion et d’innovation.

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.