Les Français, grands gagnants du Loto du patrimoine

 Le Loto du patrimoine vient de démarrer. Il sert à financer la rénovation de monuments partout en France. Je me réjouis que le domaine départemental de Méréville et son château fassent partie des sites bénéficiaires. Avec la majorité du Conseil départemental de l’Essonne, j’ai à cœur de les faire rénover pour vous.

Le Loto du patrimoine se décline en deux volets : une loterie et un jeu de grattage, dont les tickets sont vendus dans les 30 800 points de vente de la Française des Jeux ainsi que sur fdj.fr. Ils seront aussi proposés dans des lieux symboliques ouverts au public lors des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre prochains.

Pour l’occasion, l’intérieur du château de Méréville sera exceptionnellement ouvert le temps d’un week-end (samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 18h). Ce sera la première fois depuis des années que le château sera accessible au public. Je vous invite à aller voir le grand salon, où seront exposées des reproductions de toiles du peintre Hubert Robert, à l’endroit même où elles figuraient au 18ème siècle. Vous pourrez aussi admirer le parc anglo-chinois et écouter un opéra joué dans le jardin du château par l’orchestre de l’association symphonique de Paris et ses 60 musiciens, accompagnés par un chœur d’Essonniens.

En jouant au Loto du Patrimoine, vous avez une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros … et toutes les chances de faire gagner le patrimoine français dont Méréville est un si bel exemple ! N’oublions pas également que c’est la beauté de nos monuments qui contribue à la beauté de la France et à son intérêt pour les millions de touristes qui nous rendent visite chaque année.

Avec la somme perçue grâce au Loto, nous pourrons agir très concrètement pour sauvegarder les trésors de Méréville. Nous allons notamment pouvoir restaurer le système hydraulique du parc, le seul en Europe à être doté d’un tel mécanisme. Les rénovations vont se poursuivre grâce à la Fondation Essonne Mécénat et à ses deux parrains de prestige, l’actrice Catherine Deneuve, marraine du château, et bien-sûr Stéphane Bern.

Depuis le lancement de la Fondation Essonne Mécénat en juin 2017, nous avons reçu plus de 50 000 €. C’est un excellent début. Pour l’année à venir, je compte sur la générosité de nos donateurs afin de continuer à redonner vie à Méréville mais aussi aux autres lieux d’exception de notre département. En participant au rayonnement du patrimoine en Essonne, ils contribuent au rayonnement culturel de la France.

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.