La fibre de l’égalité

Le déploiement de la fibre optique en Essonne est d’une importance capitale. Il s’agit d’un aménagement dont nous avons besoin pour entrer pleinement dans l’ère du numérique et assurer en la matière une égalité de traitement entre tous les habitants. Le Département est le mieux placé pour assurer cette égalité car la cohésion des territoires fait partie intégrante de son ADN.

En Essonne comme ailleurs, l’accès à Internet favorise le développement économique et participe de la création d’emplois : un des premiers critères d’implantation d’une entreprise est l’accès à Internet. Grâce à la fibre, le travail à domicile peut se développer et engendrer des modes de vie impliquant moins de déplacements, davantage de consommation sur place et donc plus de vie pour les commerces de proximité. En parallèle, bien des démarches administratives doivent maintenant s’effectuer en ligne et la fibre permet aussi d’accéder facilement à Internet dans le cadre de ses loisirs et de son temps personnel.

L’installation de la fibre optique en Essonne n’est cependant pas encore totalement assurée et de vraies inégalités subsistent. Notre Département a la particularité d’être constitué de zones urbaines à forte densité de population au nord et de zones rurales beaucoup moins densément peuplées au sud. Cette différence territoriale avait entrainé jusqu’ici un déploiement plus poussé de la fibre au nord.

Pour remédier à cette inégalité, j’ai à cœur, avec Patrick Imbert (Vice-président délégué à l’aménagement et au développement économique, à l’emploi, aux nouvelles technologies, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation) d’agir pour que vous bénéficiez au plus vite d’un accès performant à Internet sur l’ensemble du territoire, sans privilégier les zones les plus habitées au détriment des autres.

D’ici 2020, 100% des Essonniens auront la fibre à domicile grâce à un plan estimé à environ 119,5M€ (2017-2020), financé par le Département avec le concourt de l’État, de la région Île-de-France et des intercommunalités Essonniennes. Habitants, entreprises, écoles ou encore établissements publics pourront ainsi accéder à Internet dans les meilleures conditions.

Le développement de la fibre en Essonne ne réduira pas uniquement la fracture numérique nord-sud. Il permettra à tous les Essonniens de vivre pleinement là où ils habitent. Ils seront ainsi intégrés dans un schéma que la majorité du Conseil départemental et moi-même avons établi pour que chaque lieu de notre territoire, même reculé, devienne un centre et soit une Terre d’Avenirs.

Afin que vous puissiez voir l’avancement du fibrage de notre territoire, je vous donne rendez-vous mardi 28 août 2018 à 14h pour l’inauguration du Noeud de Raccordement Optique de Morigny-Champigny. Cette étape est cruciale dans le déploiement du réseau de fibre optique du Département de l’Essonne.

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.