L’été sera studieux

Pour beaucoup de Français, les mois de juillet et d’août donnent l’occasion de faire une pause bien méritée. Que les uns partent ou que les autres restent, la période offre l’occasion de prendre son temps ; et si les moyens de s’occuper sont variés pendant les vacances d’été, la lecture reste celui que je préfère.

Nous l’avons tous ressenti, ces derniers jours ont été marqués par un formidable élan d’enthousiasme. Il a traversé la France avec la victoire des Bleus au Mondial de football. Pour les passionnés et amateurs de vélo, il perdure à l’occasion d’une course cycliste, le Tour de France, devenue l’étendard mondial d’une France des Départements.

Cette France des Départements, regardée par des millions de téléspectateurs dans 190 pays est celle d’un territoire où se succèdent les mosaïques des champs et des prés, des bois et forêts, des lacs et des rivières, des maisons aux tuiles variées mais aussi des zones commerciales et industrielles, des zones rurales et urbaines. Ces images de notre pays reflètent des réalités dont découlent des défis auxquels nous devons faire face.

J’ai pour habitude de dire que l’Essonne est une petite France. On y retrouve les champs et les villes ainsi que toutes les problématiques inhérentes à l’harmonisation d’un territoire. La complexité de notre Département amène des questions d’avenir auxquelles j’ai à cœur d’apporter des réponses concrètes. Afin de nourrir ma réflexion et peut-être vous donner des idées pour vos vacances d’été, je me suis concocté une liste d’ouvrages à lire.

Il y a La communauté des citoyens, de Dominique Schnapper ; écrit en 1994, il réussit pourtant à être d’une actualité frappante en abordant un thème qui m’est cher : la Nation et la communauté que nous formons en son sein. J’enchainerai sur d’autres livres comme Le choc des civilisations, un classique de Huntington paru en 1996. Pour continuer sur ma lancée je me plongerai dans le Républicanisme, de Philip Petit, ainsi que dans la Divine Comédie, de Gaël Tchakaloff. Enfin je me consacrerai à la lecture des Chroniques de l’ancien monde, écrites par Gérald Darmanin, témoin du basculement de l’avant et de l’après 7 mai 2017. Éventuellement, cette liste sera complétée par des auteurs classiques que j’ai toujours plaisir à relire.

Je vous souhaite un été reposant et bénéfique pour une rentrée en pleine forme. C’est un moment que je prépare déjà avec les élus de la majorité et qui sera notamment marqué par l’accueil de nos collégiens pour le début d’une nouvelle année scolaire ainsi que par la poursuite du déploiement de la fibre optique partout en Essonne. D’ici là, bonnes vacances à tous !

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.