Un engagement pour l’environnement

Les thèmes liés à la préservation de notre environnement me sont chers. Voilà pourquoi, depuis 2015, nous menons une politique ambitieuse en la matière ; une politique volontariste où les initiatives en matière de transition énergétique ont toute leur place et bénéficient de réels leviers d’actions.

Par exemple, le Département soutient à hauteur de 20 000 euros la création, par le Parc naturel régional du Gâtinais français, d’une nouvelle plate-forme sur internet.

Elle permet aux Essonniens d’estimer concrètement et rapidement le potentiel de production d’énergie solaire de leurs toitures. Par son biais, ils peuvent aussi échanger avec des experts et être mis en relation avec des installateurs locaux.

Par ailleurs, l’Essonne renouvelle pour la deuxième année son appel à projets en faveur de la transition énergie-climat. Doté d’un million d’euros, il a pour but d’inciter les porteurs de projets à inventer et expérimenter de nouvelles technologies favorables au climat et limitant l’impact environnemental du territoire.

En 2017, le jury a valorisé deux projets très différents tant par leurs objectifs que par les innovations qu’ils mettent en œuvre. 716 000 euros ont ainsi été répartis entre le projet de turbine du Siredom (670.000 euros) et les Pico-Reuses de l’association Haies magiques (46.000 euros).

Le premier vise à injecter de la chaleur produite par l’incinération de déchets dans le réseau de chauffage de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Le second a pour but de créer un réseau de micro fermes avicoles dans le nord de l’Essonne.

Au regard de ces projets innovants, il est évident que les Essonniens ont à cœur de préparer l’avenir de notre territoire ; un avenir où les problématiques environnementales prendront de plus en plus d’importance.

Conscient des défis que cela engendre, il m’importe de tout mettre en œuvre pour qu’ensemble nous inventions l’Essonne de demain dans le respect et la préservation de notre cadre de vie.

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.