Redonnons vie au Domaine de Méréville

Le Domaine de Méréville est un véritable joyau de notre Département, pourtant méconnu des Essonniens. J’ai souhaité que nous lui donnions une nouvelle vie.

Ce parc paysager remarquable de 400 hectares est le fruit d’un aventure extraordinaire menée par le Marquis de Laborde à partir de 1784, qui fit l’acquisition du Domaine et en confia l’aménagement à François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert. On y découvre au fil de promenades des grottes, des petits méandres, autant de scènes composant un tableau.

Mais pendant trop longtemps, les Essonniens n’y avaient pas accès, et le domaine et son château, propriétés du Département depuis 2000, avaient été laissés à l’abandon.

 J’ai souhaité que le Département lui redonne vie. Nous avons débuté en 2017 avec l’ouverture au public du jardin à travers des visites guidées organisées les week-ends de juin à octobre.

Quant au Château du Domaine, en trop mauvais état pour accueillir le public, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt pour qu’un investisseur puisse imaginer y développer une activité en adéquation avec l’héritage et le prestige du site !

 

La lettre d’info

Restez régulièrement informé(e) de l’action de François Durovray au service des Essonniens.